Lumières

Pourquoi manger BIO?

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait de manger Bio. En fait comme vous allez pouvoir le voir, elles s’enchevêtrent et forment un tout car à la base, il s’agit d’une conscientisation. Manger Bio est un choix responsable.

Symbole Vert

Je vais développer certains points et veuillez noter que leur ordre de description ne représente pas nécessairement leur degré d’importance. Alors sans plus attendre,

  • Pour la saveur : Ceux qui connaissent les produits issus de l’agriculture « conventionnelle » et Bio savent que le goût est totalement différent. Il n’est pas altéré (dilué) par un excédent d’eau du aux engrais (généralement chimiques) qui les gonflent. De plus, pensez à tous les pesticides, insecticides, additifs alimentaires non naturels … utilisés ! Sans exagération, j’ai commencé à manger plus de légumes quand j’ai viré Bio.

Poussons la réflexion : Tout être vivant (pensez à un enfant) qu’on presse de nous donner des résultats sans respecter sa nature intime et son propre développement, une fois mature, ne peut donner tout son potentiel. Il cumule les manques ! En fait, son énergie de croissance ne peut être focalisée sur le pourquoi il a été créé.

Je vous donne un exemple plus concret. J’ai visité plusieurs jardins publics dont les roseraies et j’étais restée de pierre face à toute cette exposition fleurale. Quelque chose me chiffonnait. La dernière fois, un guide m’en demanda la raison. Je lui dis que je ne comprenais pas, qu’il y avait x fleurs dont les roses de toutes les couleurs (bleu fluo, rose fluo, orange…) mais qu’aucune ne dégageait d’arôme ? Pour moi elles étaient mortes. Effectivement, il m’expliqua qu’elles avaient toutes été manipulées et que j’avais raison. En d’autres termes, les « créateurs » en modifiant un aspect d’un fruit, plante ou fleur semblent perdre automatiquement une ou d’autres propriétés de ladite plante.

CerisesAttention pour les novices, le look des produits Bio n’est pas du tout proportionnel à leur goût. On peut même parler de Choc « culturel » surtout quand on a pris l’habitude de voir sur nos étalages les pommes, les mandarines identiques … cirées (oui waxées et on ne sait pas toujours avec quoi) et aux formes « parfaites » et retouchées (comme les mannequins sur couverture de magazine).

  • Pour la valeur nutritive : Les produits Bio (bruts) sont plus nourrissants* que ceux de l’agriculture « conventionnelle ». Sachez que plusieurs personnes ont inversé leurs problèmes de santé plus ou moins graves en optant pour de nouvelles habitudes de vie plus saines dont l’alimentation Biologique. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en mangeant plus énergétique, vous avez moins tendance à aller grignoter puisque votre corps y a trouvé ce dont il avait besoin : de l’énergie suffisante pour ses activités.

Autre chose, les produits Bio ne sont pas irradiés (=tuerie de ce qui est vivant bon et éventuellement (= pas sur) mauvais confondus en plus du fait que les ondes émises peuvent être cancérigènes).

Qui dit saveur dit plaisir de manger et/ou de cuisiner. Le faire en prenant conscience de chaque étape dont la mastication permet de multiplier cette énergie entrante. On vit le moment présent. De plus, en l’appréciant, ça nous pousse à la gratitude. Et cette émotion fait partie du quotidien des gens heureux !

Resto Bio

  • Pour l’innocuité :Je minimise mon risque de manger des cochonneries et de surcroît synthétiques. Quant aux pesticides et cie, ne vous leurrez-pas ! On les retrouve dans notre corps (les enfants et les aînés y sont encore plus sensibles) à des doses cumulatives toxiques et perturbateurs de plusieurs de nos systèmes. Il ne suffit pas de laver la peau du fruit ou du légume ou de l’enlever ! J’espère que vous vous rendez compte qu’on est arrivés à un point où avant de manger, on doit se souhaiter « Bonne chance !» au lieu de « Bon appétit !» !!!
  • Pour la santé : On s’entend que manger Bio signifiant moins d’éléments toxiques ou/et à effet mutant et perturbateur, le corps n’a pas à utiliser son énergie extra pour lutter contre ces nouvelles molécules « étrangères » et vivre un stress permanent. J’entends également par santé, la santé mentale car comment voulez-vous raisonner sainement en étant perturbé par divers petits maux (fatigue, migraines, excitations …) qui vous distraient constamment sans compter que vos « neurones » doivent être sainement nourris pour carburer efficacement. Le nombre d’additifs alimentaires utilisé est effarant!
  • Pour l’éthique : C’est prendre position individuellement et pacifiquement en votant par le pouvoir d’achat qu’on n’encourage pas les manipulations génétiques outrancières qui nuisent à la souveraineté alimentaire, la Biodiversité, la terre … N’oubliez-pas que chaque OGM crée correspond à un brevetage du vivant et à un droit « d’auteur » au laboratoire concerné. Bientôt, il sera interdit d’utiliser la plante de base « gratuite ». Ils ont déjà réussi à interdire par ci par là des plantes naturelles ancestrales inoffensives et utilisées par les populations locales et en France par exemple, en juillet 2011, une loi a interdit la vente des semences ancestrales (un début).
  • Pour l’économie d’argent $$$: Hey oui, on n’y pense pas ! En achetant des produits Bio, on a plus tendance à cuisiner (rappelez-vous la saveur des aliments bruts Bio) ce qui fait qu’on économise sur les repas auparavant pris à l’extérieur. De plus, quand on mange Bio, étant donné que c’est plus nourrissant, on est plus vite rassasié donc on consomme moins car la qualité réelle est là (non la quantité fictive).
  • Par fierté : « Je m’aime et mon corps n’est pas une poubelle !!! » C’est mon slogan J.

Femme heureuse

  • En vrac pour tout ce qui suit dont plusieurs notions recoupent ce qui a été précédemment dit : Pour leur qualité de conservation supérieure, Pour l’Amour de la Terre et de la Bonté (vers la construction), Pour l’exercice du droit (devoir) à l’information (liste des ingrédients, précision des OGM même dans les produits mélangés…), au choix de l’alimentation et du libre arbitre, Pour l’environnement, Pour la justice, Par respect pour soi-même, Par conscience et Sagesse

Pour les débutants en la matière, le Salon expo santé Bio se déroulera au mois de Mars à Montréal et à Québec. C’est une excellente occasion de s’informer en un seul endroit et de découvrir divers produits qu’on ne trouve pas toujours à notre épicerie habituelle. Toutefois, chers lecteurs, je vous demande de rester vigilants, le marché Bio étant également un business, plusieurs exposants en profitent pour vendre des produits non Bio présentés sur le même étalage que les produits Bio ainsi nous, dans la foulée… Toujours lire les étiquettes et chercher les logos adéquats.

Notez que le mot « naturel » est utilisé à tort et à travers et n’a aucun poids juridique.

Bonne journée !

*compris vitamines, oligo-éléments et minéraux.

LouC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *