Distribution de l'électricité

Et si on arrêtait de gaspiller bêtement l’électricité en jouant juste sur les gaspillages si évidents en premier lieu ?

1.    Avez-vous déjà marché entre 1h et 4h du matin dans une des rues marchandes de Montréal ? Je l’ai fait à plusieurs reprises et à diverses heures et jours de la semaine. Mis à part quelques tronçons qui sont plus animés que d’autres, c’est souvent désert. Alors expliquez-moi pourquoi la majorité des magasins et restaurants fermés à ces heures là sont-ils illuminés, et quelques fois de la même manière qu’en plein jour ? J’avais pensé à la sécurité mais il existe des caméras détectrices de mouvement qui s’illuminent au passage. Il y en même qui vendent des appareils électriques et qui filment votre passage dans la rue (vous voyez votre image sur les TV exposées) et pourtant le reste du magasin a plusieurs lumières « ON ». Quand j’ai commencé à poser des questions à certains commerçants, ils m’ont tous dit que c’était pour que les gens les voient ?!! A ces heures là !!! Je ne vois pas quel genre de clientèle ils peuvent attirer. En plus, après minuit, on croise plus des gens sortant des bars, discothèques ou partys donc en général assez distraits ou du moins peu sobres pour pouvoir se rappeler quoique ce soit le lendemain. Et en supposant qu’ils aient eu le coup de foudre pour un article exposé, combien de passants vont-ils passer à l’acte et surtout cela vaut-il le coup par rapport à l’électricité utilisée ? A la limite, de la fermeture dudit commerçant à 23 heures pour les magasins réguliers, je peux comprendre.

Source d'électricité alternativeDe plus, en ce qui concerne les services d’entretien et de ménage, en général ils se font un peu après la fermeture. Il se peut qu’ils commencent à un endroit, durant l’ouverture, aux espaces non fréquentés par les clients ou le lendemain très tôt le matin.

Je me suis souvenue d’une entreprise où j’avais travaillé et automatiquement, tout s’éteignait après 20h. Toutefois, il y avait moyen de rallumer manuellement, le bémol étant que ça rallumait le tout et non pas les rares bureaux utilisés. Il vaut mieux instaurer des minuteries par espace et autoriser ce genre d’heures supplémentaires exceptionnellement ou dans un espace précis ou/et seulement les fins de mois ou début, les jours précédant des conseils etc.

lumieres-de-nuit

2.   Et si on arrêtait de vouloir fêter noël un voir deux mois à l’avance ? Premièrement, cela lui enlève tout charme, on s’y prépare tellement à l’avance que lorsqu’il arrive, il passe presque inaperçu, perdu dans tous ces extras.

Lumières de noel

Deuxièmement, on ne vit plus le moment présent donc on est absent de notre corps ce qui fait qu’en bout du compte, on ne jouit plus de rien. Au lieu de l’apprécier pleinement, on en fait un évènement ou une fête à célébrer de plus dans notre calendrier.

Électricité

Vous savez que les lignes haute tension qui perturbent plusieurs personnes par leur proximité aux habitations, utilise le courant alternatif afin de pouvoir répondre (entre autres mais également particulièrement aux besoins de cette période de célébrations (lumières laissées allumées dans les maisons, lumières supplémentaires dans les bureaux, les maisons et les rues, magasins ouverts plus tard, …).

lumieres-de-nuit

3.   Au niveau du commun des mortels, notre responsabilité reste importante. Si au moins nous pensions juste à éteindre la lumière quand nous n’occupons pas une pièce, ça aurait déjà un super impact sans que cela nous prive de quoi que ce soit. Penser à éteindre tous les appareils électroniques même ceux qui restent en veille (TV, ordinateur, cafetière, bouilloire électrique, ventilateur, climatiseur,…) car ils continuent à consommer « bêtement » de l’électricité dont personne ne profite mais au contraire qui peuvent nous nuire à cause de leurs ondes. Éviter l’usage systématique de la laveuse à moins d’avoir peu d’habits en sa possession et attendre de la remplir. Pareil pour ceux qui ont un lave vaisselle. En ce qui concerne la sécheuse, il faudrait que les gens qui vivent dans des immeubles puissent être autorisés à utiliser le balcon (ou même leur fenêtre comme ils font au Lido de Venise, voir photo) mis à leur disposition pour sécher dûment leur linge en été (à suivre). Ouvrir les rideaux au lieu d’allumer en plein jour et si votre pan de mur est peint d’une couleur claire, c’est mieux.

Lido de Venise

En passant, je ne conseille pas du tout les nouvelles lampes « économiques » à la mode et prônée par plusieurs associations car personnellement je les estime dangereuses pour la vue, la santé et le moral. C’est la raison pour laquelle j’évoque des gestes qui ne nous coûtent pas grand-chose mis à part de la discipline et de la volonté personnelle. De plus, c’est à la source (nos habitudes) qu’il faut s’attaquer et non à trouver x solutions d’utilisation alternative.

En attendant pourquoi ne pas imiter la France qui, en date du 25 janvier 2013, a rendu obligatoire l’extinction des éclairages de bureaux, magasins ainsi que les façades des bâtiments non résidentiels tels les écoles, centres, musées, entrepôts, bâtiments publics … durant les heures creuses nocturnes. Ce qui est sur, c’est que les effets d’une telle décision seront rapidement tangibles et probants.

Lou_c auteure

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *